Arthedain

AccueilLieux > Historiques > Arthedain

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Prononciation Ar[th]edaïnn
Type Royaume (issu de la division de l'Arnor)
Localisation Eriador Occidental (entre les fleuves Lhûn et Baranduin)
Dates de III 861 à III 1974 
 

arthedain.jpg (180883 bytes)Région la plus occidentale du Royaume perdu d'Arnor. Quand le royaume fut divisé entre les fils d'Eärendur, en III 861, l'Arthedain devint un royaume à part entière qui fut gouverné par Amlaith, le fils aîné d'Eärendur et ses descendants qui représentaient alors la lignée d'IsildurSa capitale était Fornost et le Royaume était en possession des deux Palantíri du Nord.

En III 1349, le Roi Argeleb Ier clama le pouvoir sur tout le territoire de l'ancien Arnor, arguant les extinctions des familles royales du Cardolan et du Rhudaur. Mais ce dernier, influencé par l'Angmar constesta ceci et attaqua l'Arthedain. Aidé parfois par le Cardolan, le Lindon et Fondcombe, le Royaume put repousser les attaques de son ennemi de III 1356 à III 1409, mais sa puissance faiblissait peu à peu.

En III 1974, Fornost fut capturée par l'Angmar, le Roi Ardevui s'enfuit vers les Montagnes Bleues puis vers Forochel où il disparut à jamais. Toutefois l'Angmar fut détruit par les Elfes du Lindon et de Fondcombe ainsi que les restes des armées de l'Arthedain aidées par un gros contingent provenant de Gondor et dirigé par le Roi Eärnur, mais l'Arthedain ne fut pas restauré, Fornost fut désertée à jamais et les Dúnedain du Nord disparurent peu à peu.

 

 

Voir Aussi Angmar, Arnor, Cardolan, Dúnedain, Fornost, Palantíri, Rhudaur

 


Dernière mise à jour : 01/09/05
Contact