Khazad-dûm

AccueilLieux > Historiques > Khazad-dûm

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification Peu sûre, certainement "Domaine Nain"
Prononciation [K-Hazad-Doum] le K et le H doivent être séparés, et le H est prononcé comme un H anglo-saxon. 
Type Cité-Royaume du Peuple de Durin.
Localisation Centre des Monts Brumeux,
Nord-ouest de la Lórien.
Dates Fondation incertaine, mais probablement antérieure au Premier Age,
Désertée en III 1981,
Brièvement recolonisée entre III 2989 et III 2994.
Autres Appellations Hadhodrond
Moria
 

Khazad-dûm est le plus ancien et le plus célèbre des royaumes nains. Il fut fondé par Durin l'Immortel, le premier des sept Pères des Nains. Durin commença l'excavation de Khazad-dûm à travers les Monts Brumeux quand il découvrit des magnifiques cavernes naturelles en amont de la vallée d'Azanulbizar. Durant les cinq Ages des Étoiles et les trois Ages du Soleil, les Nains de Khazad-dûm prospérèrent et creusèrent sous les montagnes jusqu'à obtenir un dense réseau de cavernes et de tunnels plus magnifiques et impressionnants les uns que les autres et s'étendant d'un côté à l'autre des Monts Brumeux, aussi bien que très profond sous ces derniers.

Après la destruction de Beleriand, de nombreux Nains fuirent Nogrod et Belegost pour Khazad-dûm, dont la population augmenta considérablement, ainsi que sa puissance et sa richesse quand dans ses mines, fut découvert le métal magique et extrêmement rare connu sous le nom de mithril.

Durant le Second Age, les Nains de Khazad-dûm développèrent une amitié avec l'Eregion, le royaume elfe voisin. Durant cette période, de nombreux savoirs furent échangés et le commerce intense pratiqué entre les deux royaumes leur permit de prospérer encore plus.

Mais quand l'Eregion fut détruit et engendra la Guerre entre Sauron et les Elfes, puis la Dernière Alliance entre les Hommes et les Elfes , Khazad-dûm, ferma ses portes au monde extérieur dans le but d'être épargné par les dévastations causées par la guerre. C'est à partir de ce moment que les Elfes commencèrent à renommer le royaume Moria ("Gouffre Noir").

Les Nains continuèrent leur vie sans grand changement pendant les millénaires qui suivirent, creusant toujours plus profond pour extraire le précieux mithril, jusqu'à ce qu'en III 1980, leur avidité leur fit libérer un Balrog survivant du Premier Age qui était enterré dans les profondeurs sous le Mont Caradhras depuis au moins deux Ages.

Son réveil fut terrible, au cours de l'année qui suivit, il massacra la majorité de la population, y compris le Roi Durin VI et son fils Náin Ier, et les rares survivants fuirent leur royaume à jamais.

A partir de ce moment le Royaume de Khazad-dûm fut définitivement renommé Moria. (veuillez vous rendre à cette entrée pour plus d'informations sur l'histoire du lieu après III 1981).

 

Voir Aussi Azanulbizar, Durin, Mithril, Monts Brumeux, Moria, Nains

 

 


Dernière mise à jour : 08 Juin 2003
Contact