Isildur

AccueilPersonnages > Isildur

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom Dévoué à la Lune
Prononciation [Issildour]
Peuple/Race Núménoréen
Dates Naissance : II 3209 (date estimée)
Mort : III 2 (à l'âge de 234 ans)
Couronné Roi du Gondor et d'Arnor en II 3441 (la dernière année du Second Age)
Autres Appellations Roi d'Arnor
Roi du Gondor
Famille Connue Elendil (père)
An
árion (jeune frère)
Elendur, Aratan, Ciryon, Valandil (fils)
 

Fils aîné et héritier d'Elendil. Il est né à Númenor. Faisant partie de ceux restés fidèles aux Valar, il rejoignit les Terres du Milieu après la destruction de Númenor. Il emmena avec lui une pousse de l'Arbre Blanc.

Il créa le Royaume du Gondor en II 3220 avec son père et son frère, et il fonda Minas Ithil dont il devint le Seigneur. En II 3229, Sauron attaqua Minas Ithil et détruisit l'Arbre Blanc.

Il s'enfuit alors et alla chercher son père Elendil dans le Nord, et ce fut le début de la Dernière Alliance entre les Hommes et les Elfes qui entrèrent en guerre contre Sauron. A la Bataille de Dagorlad, les victimes furent nombreuses et comprirent Gil-Galad, Elendil et Anárion. Isildur dans un élan de vengeance s'empara de l'Anneau Unique en tranchant le doigt de Sauron avec un tronçon de Narsil qui venait d'être brisée. Sauron mourut (du moins pour un temps), et le Second Age s'achèva. Malgré les conseils d'Elrond, Isildur garda l'Anneau Unique comme trophée en mémoire de son père et de son frère.

En l'an III 2, il planta une pousse de l'Arbre Blanc à Minas Anor et partit vers le Nord en remontant l'Anduin. Aux abords des Champs aux Iris il tomba dans une embuscade d'Orcs. Il confia les tronçons de Narsil à son écuyer Ohtar, qui sera l'un des trois seuls survivants du Désastre. Quand il vit qu'il ne pouvait vaincre et que ses trois fils aînés étaient tombés, Isildur décida de fuir pour éviter que l'Anneau ne tombe entre de mauvaises mains. Mais sur les rives de l'Anduin, l'Anneau qu'il avait mis au doigt pour se dissimuler le trahit en glissant de son doigt et tombant dans l'eau. Repéré par les Orcs, ils l'abattirent avec des flèches empoisonnées. Ce fut la fin d'Isildur, et l'Anneau fut perdu. 

Il fut le dernier Roi du Gondor et d'Arnor unis avant Aragorn II Elessar au Quatrième Age. Son neveu Meneldil lui succéda au Gondor et son plus jeune fils Valandil en Arnor

 

Voir aussi Arnor, Gondor, Siège de Barad-dûr, Désastre des Champs aux Iris.

 


Dernière mise à jour : 29 Décembre 2001
Contact