Osgiliath

AccueilLieux > Historiques > Osgiliath

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification Forteresse des Étoiles
Prononciation [Osguiliath] avec un [th anglais 'dur'] 
Type Ville
Localisation Sur le fleuve Anduin, à environ 50 kilomètres de Minas Tirith.
Dates Fondée à la fin du Deuxième Age (entre II 3320 et II 3429).
Déclin entamé en III 1640.
Définitivement abandonnée et ruinée en III 2475.
 

Osgiliath fut la première capitale du Gondor, lors de sa fondation. Elle fut construite, à la fin du Deuxième Age, sur les deux rives du fleuve Anduin, à mi-chemin entre Minas Anor et Minas Ithil. La ville fut majestueuse jusqu'en III 1437 quand la Guerre Civile éclata et que son légendaire Dôme des Étoiles fut incendié avec une bonne partie de la ville. Par la suite, alors qu'elle avait du mal à retrouver sa splendeur passée, elle fut durement touchée par la Grande Peste de III 1636, si bien qu'en III 1640 la Cour Royale déménagea à Minas Anor qui devint la nouvelle capitale et fut rebaptisée Minas Tirith.

osgiliath_alanlee.jpg (142040 bytes)En III 2475, la ville fut totalement saccagée par les légions Uruk-Hai du Mordor, et bien que l'attaque fut repoussée, la ville fut alors totalement désertée pour n'être plus jamais repeuplée.

Au début de la Guerre de l'Anneau, du fait de son importance stratégique, car possédant le seul pont sur cette partie de l'Anduin, les forces du Gondor la défendirent, mais elle tomba rapidement et son pont fut détruit.

Après la destruction du Mordor et la fin de la Guerre, Osgiliath fut récupérée par le Gondor, mais rien n'indique qu'elle fut reconstruite pendant le Quatrième Age. 

osgiliath.jpg (58282 bytes) osgiliathflooded.jpg (38249 bytes)

 

Dans Les Deux Tours, Faramir et ses hommes, ayant fait Frodo, Sam et Gollum prisonniers, les emmènent à Osgiliath, alors que les forces du Mordor commencent à l'attaquer pour s'en emparer. Il n'existe pas de telle scène dans le livre. Faramir garde ses prisonniers à Henneth Annûn jusqu'à ce qu'il décide de les libérer. Toutefois, il se rend quelques jours plus tard à Osgiliath sur ordre de son père.

 

Voir Aussi Anduin, Gondor.

 


Dernière mise à jour : 27 Janvier 2003
Contact
Illustrations : Alan Lee, New Line Cinema.