Gollum

AccueilPersonnagesGollum

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom Dérivé du son guttural qu'il fait régulièrement en parlant.
Prononciation [Golloum(e)]
Peuple/Race Anciennement Fort
Dates Naissance: certainement III 2430
Mort: 25 mars III 3019
Autres Appellations Sméagol
Le Puant
Le Furtif
Famille Connue Déagol (cousin)

 

Gollum, de son vrai nom Sméagol, était un Hobbit de la branche Forte qui naquit au 25ème siècle du Troisième Age dans la région des Champs aux Iris où des Forts s'étaient installés après avoir quitté l'Eriador. En III 2463, alors qu'ils étaient tous deux partis pêcher, son cousin Déagol trouva dans l'eau un anneau qui n'était autre que l'Anneau Unique. Sméagol tomba sous l'emprise de l'Anneau dès qu'il eut posé les yeux dessus et tua aussitôt après son cousin pour s'emparer de l'objet. Personne ne se douta de sa culpabilité dans la mort de son cousin, mais au cours des semaines suivantes son comportement empira à tel point qu'il fut chassé de la communauté dans laquelle il vivait, non sans avoir auparavant été rebaptisé Gollum à cause du dégoûtant son guttural qu'il produisait de plus en plus souvent et qui bientôt le caractérisa.

 

 Il erra alors quelques années jusqu'à s'enfoncer au plus profond des Monts Brumeux dans une caverne avec un lac souterrain où il s'installa et demeura plusieurs centaines d'années au cours desquelles son apparence se transforma terriblement sous l'influence de l'Anneau. De celle d'un Hobbit normal, il devint extrêment maigre mais musculeux, sa peau noircit, ses pieds s'allongèrent et devinrent palmés et ses yeux blancs et globuleux. Sa vue baissa à cause de l'obscurité permanente, mais son ouïe et son odorat s'en trouvèrent extrêmement développés. Il apprit aussi à se mouvoir silencieusement et à escalader les parois verticales comme le ferait un insecte. Une autre des conséquences de l'influence de l'Anneau était une phobie, voire une allergie de toute chose elfique, ainsi qu'une haine de pratiquement tout le reste. Son caractère et son comportement étaient totalement insupportables et méprisables.

En III 2941 il perdit l'Anneau qui fut trouvé par le Hobbit Bilbo Baggins qui l'emporta avec lui et le garda. Gollum, désespéré par la perte de son "Précieux" et suspectant que Bilbo en était désormais le possesseur, sortit alors de sa caverne et partit à la recherche du "voleur" de son bien, son besoin de retrouver l'Anneau, surpassant sa haine du Soleil, de la Lune et de tout le reste.

Il erra des décennies sans trouver la Comté, et quelques années avant la Guerre de l'Anneau, il fut capturé par Sauron et emmené au Mordor. Il y fut torturé et maltraité au-delà de l'imaginable, et c'est aussi que Sauron apprit que l'Anneau était en possession d'un certain Baggins, vivant dans la Comté. En III 3017, il fut finalement libéré, fit la connaissance et se lia d'amitié avec l'araignée-démon Shelob. Nul ne sut jamais comment cela arriva, en particulier comment Shelob décida non seulement d'épargner cette pauvre créature, mais en plus d'avoir des sentiments amicaux pour lui. On pense qu'il lui aurait certainement rendu service contre les Orcs de Cirith Ungol et qu'elle lui en serait resté reconnaissante. Puis une fois hors de Mordor, il faut capturé par Aragorn dans le Marais des Morts.

Le ranger l'emmena alors à son ami Gandalf qui le fit parler et c'est ainsi que le Magicien apprit la partie de l'histoire de l'Anneau qu'il ignorait encore. Alors Gollum fut livré aux Elfes de Mirkwood qui le rentinrent prisonnier quelques mois, jusqu'à ce que Gollum puisse s'enfuir en juin 3018, lors d'une attaque Orc sur le Royaume de Thranduil. Il repartit alors de suite à la recherche de son Précieux.

Il retrouva sa trace au début de l'année suivante alors que la Compagnie de l'Anneau arrivait aux abords de la Moria. Il suivit alors la Compagnie jusqu'à la séparation de celle-ci. Il essaya de s'emparer de l'Anneau dans l'Emyn Muil, mais Frodo et Sam le capturèrent. Et, en partie par peur du Porteur de l'Anneau, en partie par désir d'empêcher Sauron de récupérer son bien, il aida alors Frodo et Sam à sortir de l'Emyn Muil, puis à traverser le Marais des Morts. Il les informa aussi de l'existence du passage de Cirith Ungol pour entrer au Mordor quand le passage par le Morannon se révéla impossible.

Au cours de ces quelques jours passés avec les Hobbits, Gollum fut traité avec respect pour la première fois en plus de 500 ans et un conflit interne se développa en lui, comme s'il devenait soudain possible qu'il se tourne à nouveau vers le bien. Mais ce fut de courte durée, l'emprise de l'Anneau reprit le dessus et poussa Gollum à trahir les Hobbits et à les emmener dans un piège, droit dans l'antre de Shelob. Son plan échoua, Frodo et Sam survécurent et s'échappèrent. Il les suivit alors à distance jusqu'à l'Orodruin où il tenta à nouveau de s'emparer de l'Anneau et échoua à nouveau. Il pourchassa alors Frodo jusque dans les Crevasses du Destin. Frodo succomba lui aussi à l'influence de l'Anneau et s'en suivit une lutte sans pitié entre les deux à l'issue de laquelle Gollum arracha avec ses dents le doigt de Frodo, s'empara de l'Anneau, mais dans son excitation d'avoir récupéré son Précieux, il glissa et sombra dans les Crevasses du Destin, détruisant l'Anneau par la même occasion.

Il n'y a pas de différences majeures entre le Gollum du livre et le Gollum du film, si ce n'est au niveau de l'apparence. Dans le film, la peau de Gollum est extrêmement pâle, ses pieds ne sont pas palmés et ses yeux, bien que globuleux, ne sont pas blancs, mais vaguement bleus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi Anneau Unique, Bilbo, Crevasses du Destin, Déagol, Frodo, Monts Brumeux, Sam, Shelob

 


Dernière mise à jour : 01/09/05
Contact
Illustrations : Alan Lee, Angus McBride, New Line Cinema