Moria

AccueilLieux > Géographiques > Moria

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification Gouffre Noir en Sindarin
Type Cité, mines et souterrains nains abandonnés
Localisation Centre des Monts Brumeux,
Nord-ouest de la Lórien.
Autres Appellations Hadhodrond
Khazad-dûm
 

moria_alanlee.jpg (183246 bytes)Le terme Moria désigna la Cité et les Mines de Khazad-dûm à partir de l'an III 1980, quand celles-ci furent abandonnées après l'apparition d'un Balrog. S'il se généralisa à cette époque, il est a noter qu'il fut utilisé par les Elfes dès les environs de II 1967, après la destruction de l'Eregion et que les Nains de Khazad-dûm fermèrent les portes d'accès à leur cité et s'y enfermèrent presque totalement coupés du monde extérieur. 

A partir de III 1981, après que les derniers Nains survivants aient fui leur royaume, la Moria devint le domaine exclusif du Balrog -aussi appelé Fléau de Durin- durant près de 500 ans. Puis vers III 2480, elle commença à se peupler d'Orcs, de Trolls et autres serviteurs de Sauron que celui-ci avaient envoyés dans tous les Monts Brumeux dans le but d'en bloquer tous les passages. C'est durant cette période que ces grottes et souterrains autrefois d'une beauté éblouissante, furent ruinées et endommagées au point de devenir un lieu sombre, hanté et maléfique.moria_mine.jpg (82952 bytes)

Ce sont les Orcs de la Moria qui en III 2790 tuèrent Thrór, ce qui mena à la Guerre entre les Orcs et les Nains qui s'acheva en III 2799 par la Bataille d'Azanulbizar. Mais malgré la victoire des Nains, Dáin Piedefer refusa d'entrer dans la Moria à cause de la présence du Balrog.

mazarbul_chamber_doors.jpg (188707 bytes)En III 2989, un important groupe de Nains en provenance d'Erebor et menés par Balin, décida de reconquérir le royaume de leurs ancêtres, mais leur tentative échoua catastrophiquement cinq ans plus tard quand leur tentative échoua et que toute la colonie se retrouva coincée dans la Moria incapables de fuir, la Porte Est étant contrôlées par les Orcs, et la Porte Ouest bloquée par une créature aquatique inconnue jusqu'alors, mais très certainement au service de Sauron. Ils furent alors massacrés jusqu'au denier, et plus personne ne tenta d'entrer dans la Moria jusqu'à l'Hiver III 3019 où la Compagnie de l'Anneau n'eu pas d'autres choix que d'y passer pour mener à bien sa Quête. C'est à ce moment-là que le Fléau de Durin affronta Gandalf et que le magicien le tua finalement après une série de duels qui détruisirent la Chambre de Mazarbul, le Pont de Durin, l'Escalier sans Fin et la Tour de Durin.

moria_mine5.jpg (53600 bytes)

Après la Guerre de l'Anneau,  il est incertain de ce qu'il advint de la Moria, mais il est improbable que les Nains la colonisèrent à nouveau, elle resta très certainement un lieu abandonné et désolé, et elle fut peu à peu oubliée de tous.

 

moria_mine2.jpg (68679 bytes)

 

moria_mine3.jpg (80922 bytes)

 

moria_mine4.jpg (234702 bytes)

 

moria_statues.jpg (230935 bytes)

 

balrog_coming.jpg (32426 bytes)

 

moria_eastgate.jpg (63787 bytes)

Porte Est

 

moria_mine6.jpg (37531 bytes)

 

moria_doors.jpg (49405 bytes)

 

 

Voir Aussi Balin, Balrogs, Fléau de Durin, Khazad-dûm, Monts Brumeux, Nains, Orcs

 


Dernière mise à jour : 29 Septembre 2003
Contact
Illustrations: Alan Lee, New Line Cinema