Nains

AccueilPeuples > Nains

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Langues Parlées Khuzdul (langue secrète connue uniquement des Nains).
Westron et dialectes humains locaux.
Sindarin (pour les plus éduqués d'entre eux).
Autres Appellations Khazâd (en khuzdul)
Naugrim (en sindarin)
Les Enfants d'Aulë
Gonnhirrim
Les Maîtres de la Pierre
 

C'est pendant les Ages Ténébreux, alors que Melkor et ses minions tenaient les Terres du Milieu sous leur domination, qu'Aulë façonna les Sept Pères des Nains. C'est pour pouvoir vivre dans cet environnement qu'il les fit donc forts, peu sensibles aux éléments, et plus robustes que les races qui suivirent, de même que têtus, persistants à la tâche, courageux au combat et d'une fierté à toutes épreuves.

Les Nains étaient des mineurs, maçons et forgerons nés et surtout les plus formidables sculpteurs de pierre. Aulë les avaient créés ainsi parce que c'étaient les arts qu'il affectionnait le plus. Il leur donna aussi de longues barbes, mais les fit petits et trapus si bien qu'il étaient tous d'une taille avoisinant les 1m20 à 1m50. Leur longévité était d'environ de deux siècles et demi. Il possédaient aussi une langue connue d'eux seuls, le khuzdul. Elle était si jalousement tenue secrètement que seuls quelques mots furent connus des autres races.

Ils furent la première race créée, mais Illúvatar n'autorisa pas Aulë à les éveiller avant ceux qui étaient choisis pour être les Premiers Nés: les Elfes. Il plaça alors les Sept Pères des Nains en sécurité au plus profonds des montagnes jusqu'à ce que, bien des Ages plus tard, il put enfin les éveiller.

Il est dit que chacun des Sept Pères des Nains fonda un grand domaine nain sous les montagnes des Terres du Milieu, mais les récits elfes de l'époque n'en mentionnent que trois. Il s'agissait de Nogrod et Belegost dans les Montagnes Bleues et Khazad-dûm dans les Monts Brumeux. Le Royaume de Khazad-dûm étant le principal car il était le domaine du Premier Père qui était nommé Durin I, ou parfois Durin l'Immortel.

Pour les Elfes de Beleriand, durant l'Age des Étoiles, la proximité des Nains de Belegost et de Nogrod étaient un avantage certain. En effet, ils fournirent aux Elfes Gris de nombreux outils et armes, de même qu'ils purent faire preuve pour eux de leur talents dans le travail de la pierre, et le commerce fleurit durant de nombreux siècles entre les deux peuples. Durant cet Age, les Nains des Montagnes Bleues fondaient le meilleur acier que le Monde ait jamais connu. C'est à Belegost que fut conçue la première côte de mailles et c'est à Nogrod que résidait Telchar, le plus grand forgeron nain de tous les temps. C'est à cette époque que les Nains forgèrent les armes des Sindar et construisirent Menegroth (les Mille Cavernes) la citadelle du Roi Thingol, réputée pour être la plus belle demeure des Terres du Milieu.

Quand la Guerre des Joyaux survint au Premier Age du Soleil, la plupart des Nains combattirent aux côtés des Elfes contre les servants de Morgoth.
Malheureusement, tous les actes des Nains de cette époque n'étaient pas dignes de louanges, il est dit que les Nains de Nogrod désirait le Silmaril et pour cela assassinèrent le Roi Thingol et pillèrent Menegroth. Et quand Beleriand fut détruit, Nogrod et Belegost le furent aussi, les survivants se réfugiant chez leurs cousins des Monts Brumeux à Khazad-dûm.

A partir de la fin du Premier Age, les récits Elfes et Humains qui parlent des Nains parlent presque essentiellement de ceux de la lignée de Durin qui résidait à Khazad-dûm, le plus grand domaine nain des Terres du Milieu. Au Second Age, de nombreux Noldor, eux aussi survivants de la Chute de Beleriand, s'installèrent dans l'Eregion à proximité de la Porte Ouest de Khazad-dûm, et y fondèrent un royaume pour pouvoir commercer avec les Nains et leur acheter le très recherché mithril. C'est avec la sagesse de ces Elfes, associée aux tromperies de Sauron, que les Anneaux de Pouvoir y  furent forgés. Et bien que sept d'entre eux furent offerts aux Nains, ceux-ci ne furent pas mêlés aux terribles guerres qui en résultèrent jusqu'à la fin du Second Age. A Khazad-dûm, les habitants fermèrent les Portes au troubles et aux malheurs du monde. Plus personne ne put y entrer, on le soupçonna même d'être abandonné et le royaume fut rebaptisé Moria.

Mais les Nains continuèrent à vivre pendant le Troisième Age, bien que leur heure de gloire fut passée depuis longtemps et que leur race commençait déjà à diminuer. Néanmoins la Moria fut peuplée pendant cinq Ages des Étoiles et trois du Soleil, et au vingtième siècle du Troisième, elle était riche et majestueuse. Mais en l'an III 1980, alors que Durin VI était roi, les Nains creusèrent trop profond sous les montagnes et éveillèrent et libérèrent un grand démon. C'était un des Balrogs de Morgoth. Il attaqua le royaume nain, tua de nombreux nains, y compris le roi Durin et son fils Náin; et les survivants durent fuir et abandonner la Moria à tout jamais.

Le Peuple de Durin devint alors un peuple nomade jusqu'en III 1999 quand Thráin, le fils de Náin, fonda Erebor, le Royaume sous la Montagne Solitaire où s'installèrent partie des Nains. Durant un temps, Erebor prospéra, la montagne était très riche en minerais et en pierres précieuses, jusqu'à ce qu'en III 2210, son fils, Thorin, partit s'installer dans les Montagnes Grises où la majorité des survivants de la Moria vivaient déjà. Il fut accepté comme roi sans problème, et grâce à son Anneau de Pouvoir, son peuple devint à nouveau riche et puissant. Après lui, gouvernèrent Oin et Náin II, et les Montagnes Grises devinrent réputées pour leur or-nain. Mais c'est durant le règne de Dáin, le fils de Náin II, que vinrent des Grandes Plaines Désolées du Nord, de nombreux Dragons du Froid. Attirés par la richesse des Nains, ils leur firent une guerre totale et les massacrèrent. Une fois de plus les survivants durent fuir en laissant tout derrière eux. Et en 2590, l'héritier de Dáin I, Thrór, emmena une partie des survivants des Montagnes Grises à Erebor, tandis que son frère, Grór, emmena les autres aux Collines de Fer. Et une fois de plus, les Nains purent vivrent en paix et prospérer dans cette région propice au commerce grâce à la présence des Hommes de Dale et d'Esgaroth et des Elfes de Mirkwood.

Mais une fois de plus, la paix ne dura pas longtemps, car en III 2770, durant le long règne de Thrór, le plus grand Dragon du Troisième Age, un Dragon Ailé dénommé Smaug le Doré, vint à Erebor. Personne n'était assez puissant pour lui faire face. Il dévasta Erebor et Dale, s'installa dans la Montagne Solitaire où il resta durant deux siècles. Et les Nains furent à nouveau chassés hors de leur domaine. Certains partirent dans les Collines de Fer, mais d'autres suivirent Thrór, son fils Thráin II et son petit-fils Thorin II dans leur exil à la recherche d'un nouveau royaume où s'installer.

C'est durant cette quête que Thrór fut assassiné, et mutilé par des Orcs de la Moria, et que sa tête fut remise à son peuple. Alors toutes les Maisons Naines se rassemblèrent et décidèrent de mener une terrible guerre d'éradication contre les Orcs. Guerre qui fut plus tard connue sous le nom de Guerre entre les Nains et les Orcs. Elle fit rage durant sept ans pendant lesquels toutes les armées naines écumèrent les terres occidentales et pourchassèrent et massacrèrent tous les Orcs qu'ils purent trouver, les chassant jusqu'au plus profond des montagnes. Et ce, jusqu'à ce qu'elles atteignent la Porte Est de la Moria en III 2799. Se déroula alors la Bataille d'Azanulbizar. Durant cette bataille, presque tous les Orcs du Nord furent exterminés, mais les Nains perdirent eux aussi plus de la moitié de leurs guerriers.

Les Nains retournèrent alors dans leurs royaumes remplis de tristesse. Le petit-fils de Grór, Dáin Pied-de-fer, retourna gouverner les Collines de Fer, alors que Thráin et son fils Thorin (maintenant surnommé Écu-de-chêne) partirent fonder un petit royaume dans les Montagnes Bleues.

Mais, le règne de Thráin fut bref car, alors qu'il voyageait, ce dernier fut capturé par Sauron aux abords de Mirkwood. Il fut torturé jusqu'à la mort et son anneau, le dernier Anneau de Pouvoir Nain, lui fut pris.

Thorin Écu-de-chêne approcha Gandalf en III 2941 ce qui mena à l'aventure narrée par le Hobbit Bilbo Baggins dans son livre "le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest". Ce Hobbit, ainsi que douze Nains (Fíli, Kíli, Dori, Ori, Nori, Óin, Glóin, Balin, Dwalin, Bifur, Bofur et Bombur) accompagnèrent Thorin dans sa décision de reconquérir son royaume. Comme il est dit dans le récit du Hobbit, Thorin réussit dans sa quête, le Dragon Smaug fut tué et Thorin II put prendre légitiment possession de son royaume. Mais il n'eut pas le temps d'en profiter, la nouvelle de la mort du dragon ayant attiré des légions Orcs souhaitant s'emparer d'Erebor et s'ensuivit la Bataille des Cinq Armées (Orcs, Humains, Elfes, Nains et Aigles). Les Orcs furent décimés, mais Thorin perdit la vie.

Mais ce n'était pas la fin de la lignée de Durin, Dáin Pied-de-fer, était maintenant l'héritier légitime et devint donc Dáin II, Roi sous la Montagne, et il gouverna son peuple avec sagesse jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau où il tomba devant les Portes d'Erebor.

Néanmoins, le Royaume sous la Montagne résista aux attaques des minions de Sauron et l'héritier de Dáin, Thorin III, aussi surnommé Thorin Casque-de-pierre, gouverna longuement Erebor d'un règne paisible et prospère.
Ce royaume ne fut pas le seul royaume du Peuple de Durin durant le Quatrième Age, un autre nain, descendant de Borin, frère de Dáin I, fonda un autre royaume nain au commencement du Quatrième Age. Il s'agit de Gimli, fils de Glóin, qui s'illustra durant la Guerre dont il fut un des héros, en particulier parce qu'il fut l'un de ceux choisis pour former la Communauté de l'Anneau qui accompagna Frodo Baggins dans sa quête pour détruire l'Anneau Unique. A la fin de la guerre, Gimli emmena de nombreux Nains dans les merveilleuses cavernes du Gouffre de Helm, et ils le nommèrent Seigneur d'Aglarond (les Cavernes Scintillantes). Plus d'un siècle Gimli Ami-des-elfes gouverna Aglarond, mais après la mort du Roi Elessar, il abdiqua et se retira dans le royaume de son ami Legolas, Seigneur d'Ithilien.

Il est ensuite dit que Gimli monta à bord d'un Navire-elfe et qu'avec son compagnon, ils naviguèrent vers les Terres Éternelles.

C'est la dernière histoire connue à propos du peuple des Nains.

 

Voir aussi Nogrod, Belegost, Durin I, Khazad-dûm, Peuple de Durin

 

 


Dernière mise à jour : 16 Janvier 2003
Contact