Hobbits

AccueilPeuples > Hobbits

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom On pense que le mot "Hobbit" est dérivé de "Holbytlan" qui signifie "Habitants de Trous" dans la langue des Rohirrim.
Prononciation Hob-bit (prononcer le 'h' et le 't')
Langues Parlées Kuduk (un dérivé du westron)
Westron (pour la plupart d'entre eux)
Autres Appellations Periannath
Semi-Hommes
 

folco_boffin.jpg (48352 bytes)Quant le Soleil se leva la première fois sur le Monde, dans l'Est apparut le peuple des Hobbits. Ces êtres vivant dans des trous étaient certainement apparentés aux Humains même s'ils étaient plus petits que les Nains et que leur durée de vie dépassait communément les cent ans.

Tous les Hobbits possédaient certains traits communs. Ils mesuraient entre 60 cm et 1m20 environ, ils avaient les doigts très fins, une corpulence de bons vivants qu'ils étaient, des cheveux bouclés et des pieds relativement grands, poilus et dont la plante étaient assez robuste pour qu'ils n'aient pas besoin de chaussures.hobbit_feet.jpg (44710 bytes)

Ils étaient un peuple modeste et conservateur, et leurs excès et excentricités se limitaient à des vêtements de couleurs assez vives, six repas par jour, et une passion pour fumer la pipe inégalée parmi les autres peuples des Terres du Milieu.

On ne sait rien des Hobbits avant l'an III 1050, où il est dit qu'ils vivaient parmi les Hommes du Nord dans les vals septentrionaux de l'Anduin, entre les Monts Brumeux  et Verbois-le-Grand. C'est à cette époque qu'une force maléfique entra dans la forêt qui fut bientôt rebaptisée Mirkwood et on pense que c'est cet évènement qui provoqua le départ des Hobbits de la Vallée de l'Anduin. Au cours des siècles suivants, ils traversèrent les Monts Brumeux pour s'installer dans les terres fertiles de l'Eriador.

Il existait trois branches hobbits: les Pieds Velus, les Forts et les Pâles. Les Pieds Velus étaient les plus petits, mais aussi les plus nombreux, ils avaient pour la plupart la peau matte et les cheveux bruns, ils aimaient vivre tout particulièrement dans les collines et furent la première des trois branches à s'installer en Eriador.
C'est environ un siècle plus tard (vers III 1150) que les Pâles les suivirent et traversèrent les Monts Brumeux par les passes au Nord de Fondcombe. Les Pâles étaient les moins nombreux, ils étaient aussi les plus grands et les plus élancés, ainsi que les plus aventureux.
Les Forts furent donc les derniers à quitter les Vals d'Anduin. Ils étaient la branche la plus proche des humains d'un point de vue physiologique, ils étaient aussi les plus robustes, et les hommes portaient parfois même des barbes. Ils vivaient dans des plaines aux abords de rivières, et maîtrisaient les arts de la navigation, de la pêche et de la natation, ce qui était rarement le cas des Pieds Velus et des Pâles. On pense que les Forts n'ont pas débuté leur migration avant le quatorzième siècle du Troisième Age, quand de nombreuses communautés traversèrent la Passe du Rubicorne. Néanmoins, quelques rares villages de Forts subsistèrent dans la région des Champs aux Iris hobbit_hoover.jpg (19399 bytes) jusqu'au vingt-sixième siècle de cet âge.

 

La plupart des Hobbits de l'Eriador s'installèrent dans les alentours de la ville de Bree. Mais en l'an III 1601, la plupart des Hobbits de Bree partirent à nouveau vers l'Ouest pour s'établir dans les terres fertiles de l'autre côté du Brandevin. Là, ils fondèrent la Comté, et c'est à cette date-là que leur calendrier débute.

Les Hobbits étaient pacifiques de nature, et ce n'est qu'en l'an III 2747 qu'ils furent pour la première fois confrontés à des combats, quand des Orcs tentèrent une incursion mineure dans la Comté. Et même si ce n'était guère plus qu'une escarmouche, l'incident resta dans l'Histoire sous le nom de la Bataille des Prés Verts. Mais, comparés aux autres peuples des Terres sam_frodo.jpg (33870 bytes) du Milieu, ils furent relativement épargnés par la guerre. Les autres races, quand elles leur prêtaient attention, les voyaient souvent comme insignifiants, et en retour, les Hobbits n'ont jamais eu aucune prétention envers les richesses ou le pouvoir des autres peuples. Toutefois, au cours des siècles la Comté s'agrandit et prospéra tranquillement.

On ne sait presque rien des Hobbits importants d'avant le trentième siècle du Troisième Age. En fait, avant cette époque le peuple même était presque totalement inconnu du reste du monde. Mais bien sûr, les Hobbits avaient leurs propres figures historiques. Dans l'Histoire de la Comté, les premiers Hobbits mentionnés sont les frères Pâles, Marcho et Blanco, qui conduisirent les Hobbits de Bree vers la Comté. Ce territoire leur fut cédé par les Dúnedain d'Arnor. Les Hobbits prêtèrent allégeance à leur roi en retour. Quand en l'an III 1976, le dernier roi d'Arnor disparut, les Hobbits créèrent le titre de Thain de la Comté. Le premier Thain fut Bucca du Marish, et le titre fut ensuite transmis de façon héréditaire.
Le Hobbit le plus grand que l'Histoire ait retenu était Bandobras Took, qui mesurait 1m35 et pouvait monter à cheval. C'est lui qui dirigea son peuple pour mettre les Orcs en fuite lors de la Bataille des Prés Verts, et il tua lui-même leur chef Golfimbul. A cause de sa taille et ses actions, il fut surnommé "Taureau Mugissant".
Un autre Hobbit important dans l'Histoire de la Comté était Isengrim Took, ou Isengrim II. Il fut le 22ème Thain de la Comté, l'architecte des Grands Smials de Michel Delving, et le grand-père de Bandobras.

Mais, de façon typiquement Hobbit, le héros qui fut probablement le plus honoré dans la Comté avant la Guerre de l'Anneau était un humble cultivateur du nom de Tobold Sonnecor de Longoulet, qui au vingt-septième siècle, importa et commença à cultiver dans la Comté le Galenas, plus connue sous le nom d'Herbe à Pipe.

Le premier Hobbit à entrer dans l'Histoire en dehors de la Comté fut Bilbo Baggins de Hobbitebourg, qui eut un rôle primordial dans la Quête d'Erebor aux côtés du Magicien Gandalf le Gris et du Roi Nain Thorin Écu-de-chêne en III 2941. C'est l'aventure narrée dans le récit écrit par Bilbo et intitulé "Histoire d'un Aller-Retour".
Un chapitre de l'histoire raconte comment Bilbo trouva un anneau magique par hasard, acte qui semblait d'importance mineure à l'époque, mais qui en fait mis en péril tous les Peuples Libres des Terres du Milieu.

En effet, cet anneau était en fait l'Anneau Unique dont la destinée (ainsi que celle de toutes les Terres du Milieu) est aujourd'hui référée sous le nom de Guerre de l'Anneau. Évènements auxquels prirent part cinq Hobbits qui allaient devenir les Hobbits les plus importants de l'Histoire:
4hobbits.jpg (70353 bytes)
- Frodo Baggins, neveu et héritier de Bilbo qui fut le Porteur de l'Anneau et qui devait le mener jusqu'à sa destruction.
- Samsagace "Sam" Gamegie, serviteur et ami du précédent qui sauva plus d'une fois la mission et Frodo, il fut lui-même un Porteur de l'Anneau pour un temps, et pris un rôle primordial dans la reconstruction, puis l'administration de la Comté après la Guerre.
-
Meriadoc "Merry" Brandebouc, cousin de Frodo, héritier du Pays de Bouc, il prit lui aussi part à la Quête de l'Anneau à l'issue de laquelle il devint Chevalier du Rohan et des Royaumes d'Arnor et du Gondor Réunifiés.
- Peregin "Pippin" Took, cousin de Frodo et Merry, héritier du Thain de la Comté, et Chevalier des Royaumes Réunifiés après la Guerre.
-Gollum / Sméagol, Hobbit d'origine Fort, il fut le seul Hobbit à totalement succomber au mal, il trouva l'Anneau Unique par hasard qui prit presque immédiatement le contrôle de cet esprit faible. Il le garda en sa possession plus de 500 ans avant que Bilbo ne le trouve. Il passa les 80 ans suivant à essayer de le retrouver, il y parviendra enfin dans les Crevasses du Mont du Destin dans lesquelles il tombera, détruisant de ce fait l'Anneau.

4hobbits2.jpg (28310 bytes)

 

Voir aussi Comté, Pieds Velus, Hobbitebourg, Bilbo Baggins, Frodo Baggins, Samsagace "Sam" Gamegie, Meriadoc "Merry" Brandebouc, Peregin "Pippin" Took

 


Dernière mise à jour : 17 Novembre 2002
Contact
Illustrations: Quiton Hoover, New Line Cinema