Thain de la Comté

AccueilDivers > Thain de la Comté

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification Provient du vieil anglais "thegn", terme utilisé pour désigner les chefs de clans ou de tribus, mais signifiant à l'origine servant ou soldat.
Prononciation [thaïn(e)] (avec un 'th' britannique dur)
Type Titre héréditaire accordé au dirigeant de la Comté
Localisation A partir de III 2340, le Siège des Thains était à Grands Smials dans le Pays de Took.
Dates Le titre de Thain fut instauré en III 1979, trois ans après la destruction de l'Arthedain et de la mort de son dernier Roi Ardevui, dont la Comté était auparavant vassale.
 

Le Thain était le chef militaire et par extension le dirigeant de la Comté après la disparition de l'Arthedain. Il dirigeait les Conseils de la Comté et était le Capitaine de la Hobbiterie Armée. Mais comme ces Conseils ne se réunissaient qu'en cas d'urgences graves (choses n'arrivant presque jamais dans la Comté) et que les Hobbits était un peuple naturellement respectueux de ses lois (elles-mêmes établies dans le respect du style de vie des Hobbits), ce titre était essentiellement honorifique.

Bucca du Marish fut choisi par les différents chefs hobbits pour être le premier Thain en III 1979 quand la Comté se retrouva indépendante sans qu'elle en ait exprimé la volonté à la destruction du Royaume d'Arthedain. Le titre était héréditaire et resta dans la famille Oldbuck jusqu'à ce que celle-ci quitte la Comté pour fonder le Pays de Buck de l'autre côté du Brandevin. Alors Isumbras Took devint Isumbras Ier le 13ème Thain. Par la suite, le titre resta dans la famille Took.

Au Quatrième Age, quand le Royaume d'Arnor fut refondé, la Comté garda son indépendance et le Thain devint Conseiller du Roi.

Il y eut au moins 33 Thains, dont 11 descendants de Bucca du Marish.

Voici la liste non-exhaustive des Thains de la Comté :

  • Bucca du Marish : 1er Thain en III 1979
  • Gorhendad Oldbuck : 12ème Thain, jusqu'en III 2340 quand il décida de fonder le Pays de Buck de l'autre côté du Brandevin. Il se renomma alors Brandybuck.
  •  Isumbras Ier : 13ème Thain en III 2340. Premier Thain de la famille Took dont la lignée se perpétua au moins jusqu'aux dernières traces connues de l'Histoire de la Comté.
  • On ne connaît pas les noms des 8 Thains suivant mais on peut en deviner certains grâce aux noms de leurs successeurs. Parmi eux se trouvaient donc Isengrim Ier, Ferumbras Ier, Paladin Ier et Isumbras II. C'est tout ce que l'on sait d'eux.
  • Isengrim II : 22ème Thain de III 2683 à III 2722. 10ème Thain de la lignée Took, il entreprit l'excavation de Grands Smials qui allait devenir le Siège des Thains dans le Pays de Took. Père d'Isumbras III.
  • Isumbras III : 23ème Thain de III 2722 à III 2759. Il était le père du célèbre Bandobras Took, aussi connu sous le nom de Taureau Mugissant. Mais comme Bandobras n'était pas le fils aîné, il ne fut pas Thain, mais laissa le titre à son frère Ferumbras.
  • Ferumbras II : 24ème Thain de III 2759 à III 2801. Père de Fortinbras Ier.
  • Fortinbras Ier : 25ème Thain de III 2801 à III 2848. Père de Gerontius.
  • Gerontius : 26ème Thain de III 2848 à III 2920. Le célèbre Vieux Took, il vécut 130 ans, fut en poste pendant 72 ans et eut douze enfants, dont Isengrim qui lui succéda.
  • Isengrim III : 27ème Thain de III 2920 à III 2930. Du fait de la longévité de son père, Isengrim III avait déjà atteint l'age de 88 quand il devint Thain, il mourrut 10 ans plus tard mais n'avait pas d'héritier. Son frère cadet lui succéda alors.
  • Isumbras IV : 28ème Thain de III 2930 à III 2939. Comme son frère aîné, il était déjà vieux (92 ans) quand il devint Thain. Son fils lui succéda.
  • Fortinbras II : 29ème Thain de III 2939 à III 2980. C'est durant son règne qu'un Hobbit de Hobbiton du nom de Bilbo Baggins fit grandement parler de lui après avoir vécu une aventure bien singulière comprenant un long et mystérieux voyage ainsi que l'implication de Nain. Son fils lui succéda.
  • Ferumbras III : 30ème Thain de III 2980 à III 3015. Il était le Thain en office quand le même Bilbo Baggins fit sa célèbre soirée d'anniversaire et d'adieux. Ferumbras ne se maria jamais et n'eut jamais de descendance. De ce fait la lignée de Thain fut reprise à partir des descendants de Hildigrim, quatrième fils de Gerontius.
  • Paladin II : 31ème Thain de III 3015 à IV 13. Petit-fils de Gerontius, il naquit à l'époque où son grand oncle Isumbras IV était le Thain. Il avait entamé une vie de fermier dans le Pays de Took quand il fut appeler à succéder à son grand oncle Ferumbras III. Il était le Thain durant la Guerre de l'Anneau et il réussit à protéger le Pays de Took des ruffians qui envahirent la Comté à ce moment-là.
  • Peregrin Ier : 32ème Thain de IV 13 à IV 63. Un des héros de la Guerre de l'Anneau et un des membres de la Compagnie de l'Anneau, en dehors de ses fonctions officielles, il était surtout connu sous le surnom de Pippin. Il gouverna jusqu'à l'age de 94 ans quand il abdiqua pour son fils et partit avec son ami de toujours Meriadoc Brandybuck vers le Sud dans les Royaumes de Rohan et de Gondor où il finirent leurs jours.
  • Faramir Ier : 33ème Thain à partir de IV 63. On sait peu de choses de lui si ce n'est qu'il fut nommé après Faramir Prince d'Ithilien et qu'il épousa Goldilocks Gamgee la fille de Sam Gamgee.

Faramir Ier est le dernier Thain dont le nom ait subsisté, mais il est presque sûr que de nombreux autres Thains lui succédèrent.

 

Voir aussi Arthedain, Comté, Grands Smials, Pays de Took, Took

 


Dernière mise à jour : 7 Juillet 2003
Contact