Rohan

AccueilLieux > Historiques > Rohan

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Prononciation [Ro-Hann]
Type Royaume Indépendant
Localisation Au nord des Montagnes Blanches, au sud de la Limlaith et de Fangorn, à l'est de l'Isen et à l'ouest de l'Anduin.
Dates Fondé en III 2510
Autres Appellations La Marche
Riddermark (en Rohirric)
 

Royaume des Rohirrim, le Rohan était une ancienne province du Gondor, le Calenardhon qui fut offerte aux Éothéod par l'Intendant Cirion en III 2510 en échange de l'aide qu'ils apportèrent au Gondor dans la guerre contre les Balchoth, en particulier lors de la Bataille du Champ du Celebrant, et du Serment d'Eorl.

Les premiers Rois battirent leur capitale, Edoras, sur une colline en contrebas de Dunharrow, mais la plupart des Rohirrim vivaient dans de petits villages ou dans des fermes dans les grandes plaines du Rohan où ils élevaient les plus nobles des chevaux, les Mearas. De plus, et malgré le fait qu'Edoras soit fortifiée, elle n'était pas aisée à défendre. C'est pourquoi les Rohirrim restaurèrent de nombreuses anciennes forteresses dans les Montagnes Blanches, en particulier Dunharrow et celle qui fut connue plus tard sous le nom de Gouffre de Helm où la population pouvait se réfugier en cas de guerre

.
Edoras

Le Royaume était divisé en cinq régions principales: le Plissement-Ouest, le Plissement-Est, l'Ouest-emnet, l'Est-emnet et le Plateau.

En III 2758, le Rohan fut envahi par les Hommes de Dun et leur chef Wulf, mais ils furent vaincus au printemps suivant par Fréaláf.


Gouffre de Helm

En III 2799, des Orcs fuyant la Bataille d'Azanulbizar troublèrent le Rohan, et ils ne furent entièrement chassés des Montagnes Blanches qu'en III 2864.

C'est aux environs de III 2960, bien avant que sa trahison ne soit révélée, que Saruman commença à affaiblir le royaume de divers moyens, et ce de manière de plus en plus importante jusqu'au moment de la Guerre de l'Anneau où il envahit alors le Rohan avec une gigantesque armée d'Hommes de Dun et d'Orcs. Et bien que les Rohirrim subirent deux défaites cuisantes aux deux Batailles du Gué de l'Isen, les attaquants furent finalement anéantis à la Bataille de Hornburg avec l'aide de Gandalf et des Huorns de Fangorn.

De plus, tout au long de son histoire, le Rohan fut un proche allié du Gondor, cette alliance trouvant son point culminant durant la Guerre de l'Anneau où après avoir défait Saruman, le Roi Theoden rassembla toutes les Armées de Rohan pour venir en aide au Gondor au cours de la Bataille des Champs du Pelennor dans laquelle elles jouèrent un rôle crucial.

Après la Guerre de l'Anneau, les deux royaumes restèrent de proches alliés et renouèrent plus que jamais leurs liens amicaux et diplomatiques.

 

 

 

Voir Aussi Calenardhon, Dunharrow, Edoras, Éothéod, Fréaláf, Gouffre de Helm, Hommes de Dun, Mearas, Montagnes Blanches, Rohirrim, Serment d'Eorl

 


Dernière mise à jour : 01/09/05
Contact

Illustrations: New Line Cinema