Comté

AccueilLieux > Historiques > Comté

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Type Pays indépendant co-dirigé par un Maire élu et un Thain héréditaire.
Localisation Au centre de l'Eriador, entre les Hauts Reculés et le Baranduin.
Dates -III 1601: fondation de la Comté.
-III 3019: Saruman prend brièvement le pouvoir.
-IV 41: La Marche de l'Ouest et le Pays de Buck sont officiellement rattachés à la Comté.
 

comte_map.jpg (34827 bytes)La Comté fut le pays des Hobbits à partir du 17ème siècle du Troisième Age du Soleil. Auparavant part du Royaume d'Arnor, mais déserté par des siècles de guerre, le territoire fut légué aux Hobbits, qui y immigraient de plus en plus nombreux à la suite des frères Marcho et Blanco, par décret du roi Argeleb II d'Arthedain en III 1601. La Comté fut un territoire vassal du Roi d'Arthedain, jusqu'à la disparition du dernier en l'an III 1979. Elle devint alors indépendante et le titre de Thain de la Comté fut créé. Le premier Thain fut Bucca du Marish, et le titre fut ensuite transmis de façoncomte.jpg (64200 bytes) héréditaire. De plus, traditionnellement, le maire du bourg de Michel Delving était aussi considéré comme le Maire de la Comté.

La Comté était divisée en quatre Quarts (Nord, Sud, Est et Ouest). En III 2340, la puissante famille des Oldbuck s'installa dans le territoire situé entre le Brandevin et la Vieille Forêt et fonda le Pays de Buck, qui même s'il ne fut officiellement incorporé à la Comté que 700 ans plus tard, en constituait officieusement le cinquième Quart.

chemin_colline.jpg (38974 bytes)Les collines fertiles de la Comté correspondaient parfaitement au style de vie humble et rural des Hobbits, si bien qu'ils firent prospérer la région comme jamais les Humains ne l'avaient fait auparavant. Et plusieurs villages se développèrent pour devenir les centres commerciaux et politiques de la Comté: Hobbiton (Hobbitebourg), Tuckborough, Michel Delving (la capitale officielle), Oatbarton et Frogmorton en étant les principaux.

comte_chemin_bois.jpg (45567 bytes)A part quelques catastrophes naturelles et une brève invasion Orc en III 2747, la Comté fut une région incroyablement paisible comparée à l'Histoire tumultueuse des Terres du Milieu. Peut-être parce que les Hobbits vivaient dans un certain isolement, qu'ils ignoraient les drames qui se nouaient et dénouaient hors de leurs frontières, et qu'ils voulaient rester dans cette ignorance, la Comté fut épargnée par la plupart des conflits du Troisième Age, et ce, jusqu'à la Guerre de l'Anneau où elle prit une place centrale.

comte_foret.jpg (100274 bytes)

En effet, un Hobbit du nom de Bilbo Baggins avait joint la Quête du Mont Solitaire, et au cours de celle-ci, il trouva un anneau qui se révéla être -des années plus tard- l'Anneau Unique. C'est son héritier, Frodo, qui fut chargé de le détruire.
La Comté, fut épargnée par les grandes batailles de la Guerre de l'Anneau, mais à l'issue de celles-ci, Saruman estimant que sa déchéance était due aux actes des Hobbits décida de se venger, et il prit le pouvoir dans la Comté. Ceci déclencha presque une guerre civile, mais les agissements de Saruman purent être interrompus par les héros Hobbits de la Guerre de l'Anneau avant que trop de mal n'ait été fait.

moulin_eau_smials.jpg (54351 bytes)

Après cet incident, la Comté regagna la stabilité quelle avait toujours connue. En IV 5, le Roi Aragorn II Elessar des Royaumes Réunifiés déclara la Comté, pays libre sous protection du Sceptre du Nord, et y interdit l'accès à tout Humain, à moins qu'il n'y soit invité. comte_panorama_gauche.jpg (50472 bytes)Au cours des années qui suivirent les héros de la Guerre de l'Anneau acquirent les plus hautes fonctions du pays: Sam devint Maire (il fut réélu sept fois), Pippin devint le nouveau Thain à la mort de son père et Merry devint Maître du Pays de Buck, ces deux deniers devenant aussi conseillers auprès des Rois Aragorn II Elessar et Éomer du Rohan. Seul Frodo ne garda aucun rôle officiel : après avoir été brièvement Maire juste après les incidents causés par Saruman, il se retira rapidement de toute vie publique, puis quitta les Terres du Milieu en compagnie des autres Porteurs d'Anneaux de Pouvoir vers les Terres Éternelles. 

green_hill_country.jpg (27426 bytes)En IV 31, la partie de l'Eriador connue sous le nom de Marche de l'Ouest fut donnée par le Roi aux Hobbits, et elle fut rattachée officiellement à la Comté dix ans plus tard en même temps que le Pays de Buck. Ceci est la dernière donnée historique connue de la Comté. On estime que par la suite, ses habitants continuèrent à vivre paisiblement comme ils l'avaient toujours fait et que petit à petit, les Humains en oublièrent jusqu'à leur existence.

hobbit_cochon.jpg (52456 bytes) comte_foret2.jpg (37954 bytes)
 

route_est.jpg (53301 bytes)

 

 

smial.jpg (91193 bytes)

 

shire_map.jpg (373992 bytes)

Carte de la Comté dessinée par Tolkien

 

Voir Aussi Hobbits, Eriador, Hobbitebourg

 


Dernière mise à jour : 2 Mars 2003
Contact
Illustrations: New Line Cinema