Erebor

AccueilLieux > Historiques > Erebor

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification Montagne Solitaire
Prononciation [Érébor]
Type Royaume Nain établit sous un pic d'origine volcanique.
Localisation en Rhovanion, environ 65 kms au nord d'Esgaroth, au nord-est de Mirkwood, au sud des Montagnes Grises, à la source du fleuve Celduin
Altitude 2189 m.
Dates Fondé en III 1999
Déserté en III 2210 (note: à cette date, Erebor ne fut pas vraiment abandonné, mais le déplacement de la Cour dans les Montagnes Grises entraîna une perte de population et d'importance notable)
Refondé en III 2590
Pillé et occupé par Smaug en III 2770
A nouveau refondé en III 2941
Autres Appellations Royaume sous la Montagne
 

erebor_map.jpg (22525 bytes)Erebor fut fondé en III 1999 par le Roi Thráin Ier qui était à la recherche d'un nouveau siège de pouvoir pour le Peuple de Durin qui avait fuit Khazad-dûm. Le royaume prospéra pendant deux siècles, puis vers III 2190, il commença à perdre de l'importance face aux peuplements des Montagnes Grises qui prospéraient de plus en plus, si bien qu'en III 2210 quand la cour du roi y déménagea, Erebor ne fut plus qu'un peuplement nain sans grande importance. 

Mais en III 2590, un drame frappa les Montagnes Grises qui furent dévastées par des Dragons du Froid et le Roi Thrór déménagea à nouveau à Erebor avec la majorité du Peuple de Durin. Les deux siècles suivants furent l'âge d'or d'Erebor qui disposa alors d'une richesse inégalée à l'époque, jusqu'à ce qu'en III 2770, Smaug le Dragon ne s'y attaqua dans le but d'en faire son repaire et d'ajouter le trésor des Nains au sien. Il massacra de nombreux Nains, les survivants allant se réfugier chez leurs cousins des Collines de Fer pour la plupart, bien que certains d'entre eux commencèrent une longue errance à la recherche d'un autre lieu où s'installer.

En III 2941, Thorin Ecu-de-chêne, l'héritier de Thrór, assembla une compagnie dans le but de récupérer Erebor. Ils dérangèrent Smaug qui fut tué par Bard, un humain de la ville proche d'Esgaroth. La mort de Smaug déclencha la Bataille des Cinq Armées à l'issue de laquelle les Nains sortirent victorieux et purent se réinstaller à Erebor. Dáin II fut couronné Roi (Thorin ayant succombé pendant la bataille) et le Royaume devint une nouvelle fois prospère et resplendissant. 

Durant la Guerre de l'Anneau, Erebor et son voisin Dale furent assiégés et attaqués par des armées d'Hommes de l'Est et d'Orcs, mais les deux royaumes résistèrent aux assauts jusqu'à la chute de Sauron qui leur permit de mettre en déroute l'ennemi.

Au Quatrième Age, Erebor connut une longue période de paix et de richesse et fut un des plus proches alliés des Royaumes Réunifiés.

 

Voir Aussi Bataille des Cinq Armées, Dáin II, Dale, Esgaroth, Montagnes Grises, Nains, Peuple de Durin, Smaug, Thorin II Ecu-de-chêne, Thrór

 

 


Dernière mise à jour : 01/09/05
Contact