Sauron

AccueilPersonnages > Sauron

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom Incertaine, certainement "L'Abhorré" ou bien "Seigneur des Abominations"
Prononciation [Saoronn(e)]
Peuple/Race Maia au service d'Aulë corrompu par Morgoth.
Dates Arrive dans les Terres du Milieu des millénaires avant le Premier Age.
Disparaît une première fois à la fin du Deuxième Age.
Réapparait aux alentours de III 1000.
Disparaît définitivement à la fin du Troisième Age.
Autres Appellations Le Seigneur des Anneaux
Annatar
Gorthaur
Le Seigneur Ténébreux
Le Seigneur des Dons
Le Seigneur du Mordor
Le Nécromant
L'Oeil Rouge
Le Sorcier
 

sauron.jpg (38884 bytes)Anciennement un Maia au service d'Aulë, Sauron fut très tôt corrompu par Morgoth, dont il devint le Lieutenant principal. Il dirigeait le royaume d'Angband en l'absence de son maître. A l'issue des Guerres de Beleriand, alors que le Premier Age s'achevait et que Morgoth était banni des Terres du Milieu, Sauron s'enfuit dans l'Est. Il revint vers la fin du premier millénaire du Deuxième Age sous l'apparence d'un Elfe Vanya du nom d'Annatar. Au seizième siècle de cet Age, il séduisit les Elfes-Forgerons de l'Eregion et avec eux forgea les Anneaux de Pouvoir, puis il se retira au Mordor pour forger l'Anneau Unique. Cet artefact allait lui permettre, entre autres, d'avoir un contrôle total sur les autres Anneaux de Pouvoir et leurs Porteurs. Mais les Elfes réalisèrent ceci à temps, purent protéger leurs Anneaux et avertir les Nains. Les Humains n'eurent pas cette chance et les Neuf Porteurs d'Anneaux tombèrent rapidement sous l'influence de Sauron jusqu'à en perdre leur humanité et devenir les Nazgûl. Les Nains ne furent pas totalement épargnés car les Porteurs des Anneaux Nains, bien qu'échappant à l'influence directe de Sauron, connurent tous des destins tragiques, causés plus ou moins directement par le pouvoir de l'Anneau.
Enragé par ce demi-échec, Sauron lâcha en II 1673 les forces du Mordor, se préparant depuis 600 ans, sur l'Eregion qui fut totalement dévasté. Et l'annihilation totale des Elfes ne fut empêchée que par l'arrivée des forces de Númenór à leur rescousse.

sauron2.jpg (23837 bytes)

Sauron passa les quinze siècles suivants à fortifier la puissance du Mordor, et craignant la puissance des Númenóréens, préféra consolider son contrôle des Royaumes Humains de l'Est et du Sud, plutôt que d'attaquer à nouveau l'Ouest.
Toutefois, Númenór l'attaqua en II 3262 et Sauron préféra se rendre plutôt que de subir de trop grosses pertes et de voir sa puissance trop faiblir. Il fut fait prisonnier et emmené à Númenór. Incapable de les battre militairement, il décida alors de les corrompre. Il y réussit si bien que ses manigances aboutirent à la destruction totale de Númenór. Dans le cataclysme, sa forme charnelle d'Annatar fut détruite, mais son esprit retourna au Mordor où il prit la forme d'un grand guerrier en armure noire, et à nouveau en possession de l'Anneau Unique, il tenta de s'emparer de la partie occidentale des Terres du Milieu qui seule échappait encore à son contrôle.
Cette guerre entraîna la Dernière Alliance entre les Humains et les Elfes, et au cours du Siège de Barad-Dûr, alors que Sauron venait de tuer de ses mains Elendil et Gil-Galad, les Rois Humain et Elfe, Isildur le fils d'Elendil s'empara de Narsil, l'épée de son père et grâce à elle coupa le doigt de Sauron et s'empara de l'Anneau Unique, entraînant la chute du Mordor et la disparition de Sauron.

Mais comme l'essence même de Sauron était liée à celle de l'Anneau et que ce dernier n'avait pas été détruit Sauron réapparut dans les Terres du Milieu aux alentours de l'an III 1000 sous la forme d'un énorme oeil rouge sans paupière et rempli de haine, entouré de flammes et de noirceur. Durant près de deux mille ans, il se cacha dans la forteresse de Dol Guldur dans le Sud de Mirkwood. Il se fit alors appeler le Nécromant et personne ne se douta de sa véritable identité durant cette période, faisant accomplir ses desseins par les Spectres de l'Anneau, les Orcs et les peuples sous sa domination.
Toutefois, les Sages (les Istari et les chefs Eldar) avaient des soupçons quant à la nature du Seigneur de Dol Guldur et, en III 2063 Gandalf se rend à Dol Guldur pour enquêter. Sauron se cache alors dans l'Est et ne reviendra qu'en III 2460 ayant gagné en puissance.
En III 2850, Gandalf re-entre dans Dol Guldur et cette fois découvre la véritable identité de son occupant principal, mais parce que Saruman commence à secrètement convoiter l'Anneau pour lui-même, et contrairement aux souhaits du Magicien Gris, aucune attaque ne sera lancée contre lui avant III 2941.
Sauron, ayant d'autres plans, abandonne Dol Guldur sans trop de résistance et retourne au Mordor d'où, en III 2951, il se révèle enfin et entame la reconstruction de Barad-Dûr pour préparer son invasion des Terres du Milieu malgré le fait qu'il n'ait toujours pas retrouvé l'Anneau Unique.
Il lancera son offensive en III 3019, mais malheureusement pour lui, Gandalf retrouva l'Anneau à temps, et son Porteur, Frodo Baggins, put entreprendre la Quête de l'Anneau et le détruire dans les Crevasses du Mont du Destin juste avant que Sauron ne puisse anéantir les armées des Peuples Libres.

La destruction de l'Anneau entraîna aussi celle de la majorité des forces de Sauron, y compris les Nazgûl.
Sauron quant à lui, disparut à nouveau des Terres du Milieu, mais pour cette fois ne jamais réapparaître. 


Dans le film Sauron n'a pas encore repris forme physique, contrairement au livre. Néanmoins, on notera que Tolkien ne décrit nulle part cette forme physique.

 

Voir aussi Annatar, Anneau Unique, Mordor, Guerre de l'Anneau, Barad-Dûr, Nazgûl.

 


Dernière mise à jour : 30 Novembre 2002
Contact
Illustrations : Angus McBride