Nazgûl

AccueilMonstres & Créatures > Nazgûl

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom "Spectre de l'Anneau" en noir-parler
Prononciation [Nazgoul]
Peuple/Race Anciens Humains (essentiellement Númenóréens, Haradrim, Hommes de l'Est), devenus des spectres. Ils n'appartenaient plus à aucune race déterminée.
Dates Apparurent pour la première fois en II 2250.
Disparurent en II 3441.
Réapparurent en III 1300.
Détruits totalement en III 3019.
Autres Appellations -note: Le mot Nazgûl est invariable, et s'utilise donc tel quel au pluriel.
Spectres de l'Anneau, "Ringwraiths", Cavaliers Noirs, Úlairi, Servants de l'Anneau, Les Neuf
 

nazgul.jpg (44501 bytes)Les Nazgûl étaient autrefois des Rois Humains (Númenóréens, Haradrim, Hommes de l'Est) auxquels Sauron fit don d'Anneaux de Pouvoir. Ces Anneaux était Neuf des Dix-neuf Anneaux de Pouvoirs forgés par Celebrimbor et les Elfes-forgerons de l'Eregion pour Sauron. Durant plusieurs siècles, ces Rois utilisèrent leurs Anneaux selon leurs propres désirs, mais ces Neuf Anneaux était totalement sous le pouvoir de l'Anneau Unique de Sauron. Et bien que ces Humains vécurent plus longtemps que tout autre Humain grâce à leurs Anneaux, leur forme et leur substance s'estompa peu à peu, si bien que vers le vingt-troisième siècle du Deuxième Age, totalement corrompus, corps et âmes, par le mal, ils cessèrent d'être humains et devinrent des Spectres à part entière dont l'unique volonté était de servir Sauron, le Seigneur des Anneaux.

blackriders.jpg (88263 bytes)Ils étaient encapuchonnés de grandes capes totalement noirs qui recouvraient des hauberts de mailles et des casques de métal totalement noirs eux aussi. Mais ces sombres parures ne cachaient que des linceuls gris car leurs corps étaient totalement invisibles et à peine dotés de substance. Quiconque regarderait sous leur capuche s'effondrerait d'horreur devant ce vide lugubre. Parfois, apparaissaient aussi le reflet lumineux de deux yeux hypnotiques qui devenaient sous la colère des flammèches rouges.

nazgul_cheval.jpg (55237 bytes)

Les Nazgûl possédaient de nombreuses armes, parmi elles des épées d'acier et de flammes, de noires massues et des dagues à la lame magique et empoisonnée.
Ils faisaient aussi usage de magie et connaissaient des sorts qui leur permettaient d'hypnotiser, de terroriser voire d'enflammer leurs victimes, et la malédiction de leur Souffle Noir était comme une peste de désespoir qui glaçait le cœur de leurs ennemis.

uvathath.jpg (23817 bytes)Ils étaient invulnérables face aux peuples mortels dont les armes ne pouvaient les toucher à moins qu'elles n'aient auparavant été sacrées par des sorts elfiques, et toute lame qui venait à les toucher tombait rapidement en poussière.

Au Deuxième Age, pendant près d'un millénaire, les Nazgûl, montés sur leurs noirs destriers, ravagèrent les Terres du Milieu selon le bon vouloir de leur Maître. Ils ne périrent que quand le Royaume du Mordor fut anéanti quant à la fin du siège de Barad-Dûr par la Dernière Alliance des Humains et des Elfes et qu'Isildur, le Seigneur Dúnadan du Gondor, ne tua Sauron et ne s'empara de l'Anneau Unique, ce qui provoqua la disparition des Nazgûl et de leur Maître.nazgul_cannes.jpg (38673 bytes)

Ils restèrent sans substance ni pouvoir pendant les treize premiers siècles du Troisième Age du Soleil, mais comme l'Anneau Unique n'avait pas été détruit, Sauron fut capable de reprendre forme. L'un de ses premiers actes fut de donner cette même possibilité. Les Neuf réapparurent alors dans l'Est et leur chef qui était aussi plus puissant d'entre eux s'installa dans le nord de l'Eriador où il fonda le Royaume d'Angmar et construisit la puissante citadelle de Carn Dûm. Des légions Orcs vinrent s'y installer et il fit tomber sous son emprise les Hommes des Collines des Landes d'Etten. Et durant plus de six siècles, le chef des Nazgûl, qui se fit désormais appeler le Roi-Sorcier d'Angmar, mena une guerre permanente contre les Dúnedain d'Arnor jusqu'à III 1974 quand la ville de Fornost tomba et fut détruite. Mais l'occupation du Nord par le Roi-Sorcier fut brève, car dès III 1975 son armée fut anéantie à la bataille de Fornost par les armées des Seigneurs-Elfes Círdan et Glorfindel ainsi que celles d'Eärmur, le Roi du Gondor. Mais cette défaite n'avait que peu d'importance pour Sauron et le Roi-Sorcier : la mort d'Orcs et d'Hommes des Collines, aussi nombreux soient-ils, était négligeable  face à la destruction de l'Arnor.

nazgul_river.jpg (45864 bytes)

Le Roi-Sorcier quitta ensuite l'Eriador ruiné à jamais et retourna au Mordor. Deux ans plus tard, Minas Ithil, la puissante citadelle de la frontière orientale du Gondor tomba. Les Nazgûl en firent leur quartier général qu'ils rebaptisèrent Minas Morgul. A partir de cette époque, le Roi-Sorcier fut aussi connu sous le nom de Seigneur de Morgul. C'est lui qui tua Eärmur, le dernier Roi du Gondor et qui attaquant incessamment le Gondor, à la fois avec ses armées et avec sa magie, éroda sa puissance, détruisit une partie de ses villes et ruina ses terres. Néanmoins, ce n'est pas avant III 2951 que Sauron se déclara ouvertement et revint au Mordor.

En III 3018, débuta la Guerre de l'Anneau, quand Sauron retrouva enfin la localisation de l'Anneau Unique et qu'il envoya les Neuf s'en emparer. Cette quête mena les Nazgûl dans la Comté à la recherche de Frodo Baggins, un Hobbit qu'ils suspectaient d'être le Porteur de l'Anneau.

nazgulamonsul.jpg (60887 bytes)

Ils réussirent presque à l'attraper à plusieurs reprises, au Mont Venteux, le Roi-Sorcier le blessa avec une dague de Morgul, mais avec l'aide de ses compagnons, il leur échappèrent à chaque fois et ils trouvèrent refuge dans le Havre d'Elrond le Demi-Elfe. Quand ils arrivèrent aux abords de Fondcombe, les Neuf Cavaliers furent désarçonnés au Gué de la Bruinen et emportés par les puissances elfiques qui commandaient à la rivière.

washedout.jpg (94771 bytes)

Ils réapparurent plus tard plus puissants que jamais sur de nouvelles montures aussi craintes qu'eux-mêmes. Ces montures étaient de grandes bêtes ailées très rares, mais apparues dans le Monde avant même l'instauration d'un décompte du temps et qui n'avaient pas d'autres noms que Créatures Ailées. Bien qu'elles avaient des griffes et des becs, elles n'étaient pas des oiseaux, elles étaient de formes serpentines proches des Dragons et pourtant plus anciennes qu'eux. Nourries d'Orcs, ces Créatures Ailées pouvaient transporter les Nazgûl n'importe où dans les Terres du Milieu à des vitesses phénoménales.

Au cours de la Bataille des Champs du Pelennor, le Seigneur de Morgul qui ne pouvait pas être tué de main d'Homme tomba néanmoins sous les coups du Hobbit Meriadoc Brandybuck et de la jeune fille Eowyn du Rohan.witchking_eowyn.jpg (72012 bytes)
Bien que les Huit autres lui survécurent, ils ne le firent pas pour très longtemps. Alors qu'ils s'apprêtaient à affronter l'ennemi à la Porte Noire du Mordor, un grand danger apparut au Mordor même. Sur leurs Créatures Ailées, ils se précipitèrent pour empêcher la destruction de l'Anneau Unique que ses Porteurs avaient ramené jusqu'au Crevasses du Mont du Destin, mais jamais ils ne parvinrent jusque là, car la destruction de l'Anneau fut effective avant leur arrivée, et c'est à ce moment-là que Sauron et ses plus puissants serviteurs dont les Nazgûl furent anéantis à tout jamais.

nazgul_wraithworld.jpg (15494 bytes)

 
wraith2.jpg (8380 bytes) wraith.jpg (11226 bytes) wraith3.jpg (9210 bytes)

Les Nazgûl sous le forme véritable dans le monde des spectres.

 
blackrider.jpg (19178 bytes)

 

blackrider_hood.jpg (21262 bytes)

 

nazgul_ferrylanding.jpg (45635 bytes)

 

etalonnoir.jpg (31464 bytes)

 

Voir aussi Anneau Unique, Sauron, Roi-Sorcier, Angmar, Minas Morgul

 


Dernière mise à jour : 3 Mars 2003
Contact
Illustrations : New Line Cinema, John Howe, Quinton Hoover, ???