Roi-Sorcier

AccueilPersonnages > Roi-Sorcier

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Peuple/Race Anciennement un Humain (Númenóréen?), devenu un Nazgûl, spectre n'appartenant plus à aucune race ou peuple particulier.
Dates Naissance inconnue (certainement la fin du 22ème ou le début du 23ème siècle du Deuxième Age).
Apparut pour la première fois en II 2250.
Disparut en II 3441.
Réapparut en III 1300.
Mort le 15 mars III 3019.
Autres Appellations Roi-Sorcier d'Angmar.
Seigneur de Morgul.
Dwimmerlaik.
Seigneur des Nazgûl.
 

Le Roi-Sorcier était à l'origine un roi humain dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il était certainement númenóréen et qu'il pratiquait la sorcellerie. C'est à lui que fut donné le Premier Anneau de Pouvoir Humain par Sauron et, tout comme les autres Porteurs d'Anneaux Humains, il tomba rapidement sous son influence au point de totalement perdre son humanité et d'être entièrement dévoué à l'Anneau Unique et à Sauron. Il devint alors le chef des Spectres de l'Anneau, aussi connus sous le nom de Nazgûl, et commanda les forces armées de Sauron tout au long du Deuxième Age. Mais à la chute de celui-ci et la capture de l'Anneau par Isildur, il fut projeté dans les limbes incapables de rester dans les Terres du Milieu sans l'aide du pouvoir de Sauron et de l'Anneau

thewitchking_wraith.jpg (8606 bytes)

Le Roi-Sorcier sous sa forme spectrale
(visible uniquement dans le monde des spectres)

Mais environ mille ans plus tard, Sauron retourna dans les Terres du Milieu et put y rappeler les Nazgûl. Et en III 1300 il réapparut sous la forme qu'il gardera jusqu'à sa mort. Il fonda alors le Royaume d'Angmar au nord de l'Arnor, auquel il fit une guerre constante et totale durant près de sept siècles, jusqu'à ce que finalement en III 1974, il en vint totalement à bout. L'année suivante son propre royaume fut détruit après la Bataille de Fornost. Mais la destruction des Royaumes du Nord ayant été achevée, il tourna son attention vers le Gondor. Et en III 2002, il attaqua puis captura Minas Ithil qui fut rebaptisée Minas Morgul. Et durant le millénaire suivant, il n'eut de cesse de harceler et d'affaiblir le Gondor en vue de sa destruction totale ainsi que les autres peuples libres, une fois que Sauron aurait regagné toute sa puissance. Pour cela, il lui fallait récupérer l'Anneau Unique, et c'est en III 3018 que sa trace fut retrouvée dans la Comté. Alors, les Nazgûl furent charger de le récupérer et le Roi-Sorcier les dirigea à la poursuite de Frodo Baggins qui était devenu son Porteur. Ils faillirent réussir à Amon Sûl quand ils rattrapèrent le Hobbit et ses compagnons et que le Roi-Sorcier blessa Frodo. Sans l'intervention d'Aragorn et de Glorfindel [Arwen dans le film], il ne fait aucun doute que le Roi-Sorcier aurait tué le Porteur de l'Anneau et qu'il aurait récupéré ce dernier pour le rendre à son maître. Mais les évènements prirent une tournure différente et les Nazgûl furent temporairement rendus inoffensifs quand ils furent emportés par les flots -magiquement gonflés- de la Bruinen.

Il leur fallut plusieurs mois pour rejoindre Minas Morgul, mais une fois ceci fait, ils repartirent à la recherche de l'Anneau, cette fois-ci sans le Roi-Sorcier. En effet, Sauron avait fini de rassembler une armée assez puissante et le temps de la destruction du Gondor était arrivé. Le Roi-Sorcier en tant que général en chef de ces armées lança une offensive sur Minas Tirith.

Au cours de la Bataille des Champs du Pelennor, il tua le Roi Théoden, mais juste après, la prophétie disant qu'il ne pouvait être abattu de main d'homme, s'accomplit d'une étrange façon car ce furent Eowyn, la nièce de Théoden, et le Hobbit Meriadoc Brandybuck qui en vinrent à bout, et débarrassèrent finalement le monde de l'une des plus dangereuses créatures ayant foulé son sol..

 witchking_eowyn.jpg (72012 bytes)

 

Voir aussi Nazgûl, Angmar, Minas Morgul, Bataille des Champs du Pelennor

 


Dernière mise à jour : 18 Janvier 2003
Contact
Illustrations : John Howe, Angus McBride, New Line Cinema.