Dúnedain

AccueilPeuples > Dúnedain

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom "Hommes de l'Ouest"
Prononciation [Dounedaïn(e)]
Note Le singulier est "Dúnadan"
Langues Parlées Westron
Adûnaic (langue de Númenór, parlé par certains Dúnedain)
Sindarin (parlé par la plupart d'entre eux)
Quenya (parlé par les plus éduqués d'entre eux)
Autres Appellations Edain
Hommes de l'Ouest
Númenóréens
Dúnedain du Nord
Dúnedain de Gondor
 

 Les Dúnedain étaient les descendants des Edain du Premier Age. Ils étaient nettement supérieurs aux autres Humains en noblesse à la fois de corps et de cœur, bien qu'ils étaient totalement capables de mauvaises actions si corrompus. Ils étaient grands (ils dépassaient couramment les deux mètres), avaient des cheveux bruns et des yeux gris pour la plupart. La durée de vie des membres de la famille royale était environ trois fois plus longue que celle d'un Humain normal (environ 210 ans), les autres Dúnedain avaient des vies plus courtes, mais néanmoins supérieures aux autres Humains (une longévité de 150 ans n'était pas exceptionnelle). Ils atteignaient l'age adulte entre 20 et 30 ans. Ils possédaient, en particulier ceux de haut rang, une grande sagesse et beaucoup de discernement, parfois même une certaine prescience 

Ce peuple avait été honoré par les Valar qui leur avait donné la terre située dans la Mer de l'Ouest, entre les Terres du Milieu et les Terres Éternelles, c'est à dire Númenor. A partir de ce moment-là, les Edain furent rebaptisés Númenóréens.

En l'an II 3319, après la Chute de Númenor, neuf vaisseaux arrivèrent sur les côtes des Terres du Milieu, il s'agissait d'Elendil le Grand qui emmenait avec lui les membres de son peuple qui étaient restés fidèles aux Valar.

Elendil fonda l'Arnor et sa première capitale Annúminas dans les terres situées à proximité du royaume elfe du Lindon et connues sous le nom d'Eriador, alors que ses fils Anarion et Isildur fondèrent le Gondor dans les terres situées plus au Sud et ils y fondèrent la première ville: Osgiliath.

C'est à partir de cette époque que les Númenóréens commencèrent à être rebaptisés Dúnedain. Les deux royaumes prospérèrent paisiblement pendant près d'un siècle, quand une autre puissance, elle aussi grandissante se manifesta Il s'agissait du Mordor, voisin de Gondor, où vivaient Sauron, les Nazgûl et des légions d'Orcs et d'Humains qui les servaient.

Les forces du Mordor partirent à l'assaut -entre autres- des royaumes Dúnedain, mais un pacte, connu plus tard sous le terme de Dernière Alliance entre les Elfes et les Humains, fut fait entre Gil-Galad, le dernier Haut-Roi des Elfes et Elendil. Alors, les armées du Lindon et des Dúnedain combattirent ensemble Mordor et finirent par vaincre Sauron, mais au prix de la vie de Gil-Galad, Elendil et Anarion. 

Après la guerre, débuta le Troisième Age qui semblait s'annoncer plus paisible que les précédents, mais il n'en était rien. Tout commença quand en III 2, Isildur, qui n'avait pas voulu détruire l'Anneau Unique de Sauron dans lequel il avait mis une partie importante de sa puissance, tomba dans une embuscade Orc dans les Champs aux Iris, périt sous leurs flèches, et entraînant indirectement la perte de l'Anneau Unique dans l'Anduin. Et bien que la paix dura encore quelque temps, cet évènement présageait le retour de temps difficiles tôt ou tard.

La mort d'Isildur eut pour effet direct de séparer définitivement les deux royaumes qui bien qu'amis évoluèrent désormais indépendamment. Ainsi les Dúnedain aussi se divisèrent en deux peuples plus ou moins distincts: les Dúnedain du Nord et les Dúnedain de Gondor.

La vie paisible des Dúnedain du Nord s'acheva quand en III 1300, le royaume d'Angmar commença à leur mener une guerre plus ou moins constante, si bien que peu leur puissance s'affaiblit (en particulier quand le royaume d'Arnor fut divisé en trois) et leur nombre ne cessa de diminuer. En III 1409, il ne restait que très peu de Dúnedain au Rhudaur. Au Cardolan, les derniers d'entre eux périrent lors de la Grande Peste de III 1636. En Arthedain, ils résistèrent plus longtemps, mais quand en III 1974, le royaume fut finalement anéanti, ils ne restaient qu'un petit nombre de Dúnedain du Nord qui ne devaient leur survie qu'à l'aide des Elfes du Lindon et de Fondcombe. Toutefois, l'adversité ayant préservé leur hardiesse, leur courage et leur noblesse d'esprit, la plupart d'entre eux devinrent les Rangers qui se donnèrent pour mission de protéger les rares survivants des Peuples Libres en Eriador, parmi eux les Hobbits et certains peuplements humains comme le Pays de Bree.
De plus, le Chef de ces Rangers, était l'héritier direct d'Isildur dont la lignée ne fut jamais brisée, mais survécut dans un secret pratiquement absolu.

Dans le Sud, les Dúnedain de Gondor furent relativement épargnés en comparaison avec leurs cousins du Nord, néanmoins, au cours des siècles, ils durent affronter de nombreuses menaces provenant essentiellement de l'Est, du Harad et d'Umbar. Mais la plus grande menace provenait de l'intérieur, en effet, la plupart des Dúnedain de Gondor devenaient hautains et décadents. De plus, leur longévité diminuait de plus en plus, ceci à cause de mariages avec des Humains provenant d'autres peuples, mais aussi et surtout à cause de leur style de vie décadent. Ce phénomène causa même une guerre civile qui faillit mettre fin au royaume de Gondor qui finalement survécut mais la lignée directe d'Anarion fut interrompue à cinq reprises pour cause de morts prématurées et/ou sans descendance. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement et que le Gondor soit gouverné par des Intendants, Dúnedain eux aussi mais de moindre rang.

Toutefois, certaines familles, comme la Maison de Húrin ou celle des Princes de Dol Amroth gardèrent leur grandeur et leur noblesse, la dernière étant même enrichie par du sang elfe. Mais à la fin du Troisième Age, bien que Gondor existât toujours et que certains Dúnedain étaient encore nobles et sages, la plupart d'entre eux avait décliné considérablement au point de ne plus être vraiment différents des autres peuples humains.

Après la Guerre de l'Anneau, le Chef des Rangers, Aragorn, fils d'Arathorn, descendant direct d'Isildur et héritier légitime des royaumes du Gondor et d'Arnor, fut couronné sous le nom d'Elessar Telcontar, dirigeant de tous les Dúnedain et Roi des deux royaumes réunifiés. Il fut comparé aux plus nobles des Númenóréens, voire même aux Seigneurs Elfes. Il prit pour épouse Arwen, fille d'Elrond (un desdits Seigneur Elfe), et ensemble ils gouvernèrent de façon juste d'un long règne qui apporta la paix et la prospérité à tous les peuples des Terres du Milieu. 

 

Voir aussi Anarion, Aragorn, Arnor, Dúnedain de Gondor, Dúnedain du Nord, Edain, Elendil, Gondor, Isildur, Númenor, Númenóréens, Rangers

 

 


Dernière mise à jour : 13 Juin 2003
Contact