Umbar

AccueilLieux > Historiques > Umbar

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

Cartes
Géographiques
Historiques

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Type Port, Ville-Forteresse
Localisation Baie d'Umbar, dans le Harad (au sud de l'Harondor, à l'ouest du Haradwaith)
Dates Fondé au Deuxième Age
 

umbar_map.jpg (99641 bytes) Umbar était le plus grand port du Harad durant les Deuxième et Troisième Age. Le nom se réfère à la fois à la ville forteresse qu'à la baie et au cap.
Ce grand port naturel fut colonisé par les Númenoréens et devint au deuxième millénaire du Deuxième Age le port principal des Hommes de l'Ouest dans les Terres du Milieu. C'est là que les flottes númenoréennes accostèrent pour lancer leur attaque contre Sauron en l'an II 3261. Mais après la destruction de Númenor, les habitants d'Umbar tombèrent sous l'influence de Sauron. Ils furent ensuite connus comme les Númenoréens Noirs et leurs flottes lancèrent de nombreuses attaques contre les Dúnedain du Gondor, particulièrement contre le port rival de Pelargir.

Au dixième siècle du Troisième Age, les rois du Gondor attaquèrent Umbar, brisèrent la puissance maritime des Númenoréens Noirs et prirent possession du port, de la ville et du territoire.

Umbar devint alors partie intégrante du Royaume du Gondor jusqu'à la guerre civile et la révolte de 1448, quand les forces rebelles et leurs alliés Haradrim en prirent possession. Le Gondor récupéra brièvement le port en 1810, mais les Haradrim le reprirent à nouveau. Une fois de plus les vaisseaux noirs des Corsaires d'Umbar terrorisèrent les côtes de la Baie de Belfalas.

Dans l'anticipation de la montée du pouvoir de Sauron, Aragorn II (sous le nom de Thorongil) mena une attaque sur le port et brûla une importante partie de la flotte en 2980.

Durant la Guerre de l'Anneau, les Corsaires attaquèrent Pelargir, mais leur flotte fut capturée par Aragorn et les Armées des Morts de Dunharrow. Les Corsaires furent forcés de demander la paix, et durant le Quatrième Age, Umbar fut contrôlé par les Dúnedain des Royaumes Réunifiés.

Voir Aussi Númenoréens Noirs, Corsaires d'Umbar

 


Dernière mise à jour : 10 Novembre 2002
Contact