Istari

AccueilPeuples > Istari

 Accueil

 Index Général

 Chronologie

 Évènements

 Lexiques

 Lieux

 Monstres & Créatures

 Objets

 Personnages

 Peuples

 Divers

Signification du Nom Les Sages
Prononciation [Istari] (singulier: Istar)
Langues Parlées Quenya
Sindarin
Westron
Adûnaic
etc...
Autres Appellations Mages, Ithryn
 

En l'an III 1000, un navire provenant de l'Ouest arriva aux Havres Gris. Ce navire était occupé par cinq vieillards aux grands manteaux et aux longues barbes. Ils étaient les Istari, que les humains nommeront les Magiciens. Ils étaient un Ordre envoyé en Terres du Milieu depuis les Terres Éternelles pour lutter contre le mal qui semblait refaire surface. Bien qu'ils arrivèrent en secret et sous forme humble, les Istari étaient des esprits très puissants, des Maiar. Néanmoins en Arda, il leur était interdit de faire usage de leur toute puissance. Il est dit que cinq Istari arrivèrent, mais deux d'entre eux ne jouent aucun rôle dans l'Histoire des Terres du Milieu Occidentales. Ces deux étaient connus sous le nom de Magiciens Bleus ou Ithryn Luin, et outre le fait que leurs noms dans les Terres Éternelles étaient Alatar et Pallando et qu'ils servaient Oromë, rien d'autre n'est connu à leur sujet.

Le plus célèbre et le plus reconnu des Istari est Gandalf le Gris, qui était nommé Mithrandir par les Elfes, Tharkûn par les Nains et Incanus par les Haradrim. En tant que Maia, il était connu sous le nom d'Olórin. C'est grâce à sa sagesse que les Peuples Libres furent guidés vers la victoire contre Sauron.

Radagast le Brun était un autre Istari. Il vivait à Rhosgobel dans les Vals d'Anduin. Il jouait un rôle au Conseil Blanc qui fut formé pour lutter contre Sauron, mais son principal intérêt résidait dans la protection de la flore et de la faune des Terres du Milieu, et l'on sait finalement relativement peu de choses à son sujet si ce n'est que son savoir et sa sagesse concernant les plantes et les animaux étaient plus grands que quiconque en Arda et qu'il était un serviteur de Yavanna.

Saruman le Blanc était le dernier des Istari. Il était nommé Curunír "L'Homme de Talents" par les Elfes. Pendant de nombreux siècles, Saruman combattit Sauron de son mieux, mais au bout d'un moment, sa fierté grandit et il voulut gagner du pouvoir pour son usage personnel. Dans sa mégalomanie grandissante, il abaissa sa garde et fut pris au piège par Sauron qui en fit un de ses agents. Il fut vaincu par Gandalf, les Rohirrim et les Ents. Dans sa défaite, il chercha mesquinement à se venger sur les Hobbits et la Comté. Mais ceux-ci le vainquirent et il fut assassiné par Gríma Langue-de-Serpent, son propre serviteur.

 

Voir aussi Gandalf, Saruman, Radagast, Pallando, Alatar, Maia

 


Dernière mise à jour : 27 Mai 2002
Contact